22 Dec 2022

Sécurité des machines anno 2023

Le 15 décembre dernier, un accord politique a été trouvé sur le contenu final du règlement sur les machines. Ce qui est d'ores et déjà certain, c'est qu'il y aura une période de transition de 42 mois pendant laquelle la directive Machines actuelle continuera de s'appliquer.

Vous pouvez lire ce que sera l'essentiel du nouveau règlement sur les machines ici ou télécharger l'annexe au bas de cette page.

Cela vaut-il la peine de suivre une formation sur la sécurité des machines maintenant que le nouveau règlement sur les machines arrive ?

Oui, absolument. Vous pouvez lire ci-dessous pourquoi.

Suivre une formation TOUS LES FONDS DE LA SÉCURITÉ DES MACHINES (24h) chez ORA : cette formation est disponible à Wevelgem et depuis peu également à Sint-Niklaas.

La formation est dispensée sous forme d'un enseignement pratique où tous les stagiaires apprennent à traduire la directive "Machines" et ses normes harmonisées dans leur travail quotidien.

Dans cette formation de base, les stagiaires apprennent :

  • Dispositions légales incluses dans la directive européenne sur les machines et le marquage CE associé.
  • Dispositions légales contenues dans la directive britannique sur les machines et son marquage UKCA.
  • Comment traduire en pratique les exigences essentielles de santé et de sécurité.
  • Le marquage CE vous-même, vous pouvez le faire. Il s'agit de savoir comment s'y prendre et ce dont vous avez besoin pour cela.
  • Machines à évaluer les risques : comment s'y prendre ?
  • Que nous réserve l'avenir avec la nouvelle réglementation des machines et l'industrie 4.0 ?

S'abonner ou plus d'informations ? Cliquez ici.

Histoire de la sécurité des machines

Il y a plus de 30 ans, une législation européenne uniforme en matière de sécurité a été créée pour rationaliser les exigences de sécurité des machines. Le 1er janvier 1995, les exigences minimales de santé et de sécurité de la première directive Machines sont entrées en vigueur.

À l'époque, les fabricants étaient déjà tenus d'effectuer une évaluation des risques de leur(s) machine(s) conformément à l'annexe I de la directive "Machines". L'évaluation des risques est une partie essentielle du dossier technique qui doit être rédigé et compilé par le fabricant. Si le dossier était complet, il était alors autorisé à préparer une "déclaration CE de conformité" et à apposer un "marquage CE" sur la machine.

Respecter les exigences minimales en matière de santé et de sécurité et constituer un dossier technique reste un défi pour de nombreux fabricants, employeurs et employés.

 

Les employés des entreprises ont été envoyés en formation pour rattraper tout ce qu'ils devaient savoir sur la sécurité des machines.

Mais les employeurs n'ont pas non plus échappé aux mesures de sécurité, grâce à la directive européenne sur les équipements de travail. Étant donné que c'est l'employeur qui fournit les équipements de travail (machines à lire, entre autres) à ses employés, il est responsable de leur sécurité. Contrairement à la directive "Machines", où la responsabilité incombe au fabricant.

De nombreuses entreprises se sont fiées au fabricant et n'ont pas vérifié les machines. Sans s'en rendre compte, les employeurs ont permis aux employés de travailler avec des machines totalement dangereuses. Ceci alors que l'employeur est entièrement responsable de la sécurité !

Mais même lorsqu'une machine totalement sûre a été livrée, la sécurité peut toujours être compromise. Cela peut arriver parce que, par exemple, les dispositifs de sécurité et les couvertures de protection ne sont pas remplacés après les travaux de maintenance. L'appareil était sûr à l'origine, mais il est devenu dangereux en raison de son entretien ou de sa réparation. Cela aussi relève de la responsabilité de l'employeur.

Sécurité des machines anno 2023

Chez ORA, nous constatons lors des formations sur les directives relatives aux machines que les participants n'ont pas toujours pensé à la sécurité des machines. En général, ils ne sont même pas familiers avec ces directives.

Et nous ne parlons pas seulement de jeunes techniciens, mais aussi de plus anciens ayant des années d'expérience. Les travailleurs employés par une entreprise où ils travaillent avec des machines et des lignes de production, ainsi que les techniciens employés par un fabricant de machines.

La sécurité des machines est de plus en plus répandue et complexe.

Depuis les années 1990, les consultants en sécurité des machines demandent que l'on accorde plus d'attention à la sécurité des machines.

Bien sûr, les constructeurs de machines savent que les machines doivent être sûres et qu'un dossier technique doit être préparé.

Mais les temps changent rapidement et les connaissances ne sont pas mises à jour à chaque fois.
Il devient de plus en plus complexe et complet.  En outre, la sécurité exige une formation continue et des investissements judicieux.

Aujourd'hui, des calculs entiers doivent être effectués pour prouver la fiabilité des systèmes de contrôle avec une fonction de sécurité. Mais, bien sûr, il existe aussi des solutions de sécurité simples, telles que les gardes et les protections de zone. Blinder les pièces rotatives et/ou mobiles. Être capable de rechercher des défauts en toute sécurité. Nettoyage et entretien en toute sécurité d'une machine. Cela s'applique aussi bien aux anciennes (lire existantes) qu'aux nouvelles machines.

Penser à la sécurité et aux risques avant la mise en service d'une machine peut éviter beaucoup de malheurs et économiser de l'argent.

C'est pourquoi vous devez suivre une formation ALL INS AND OUTS OF MACHINE SAFETY (24h) chez ORA : cela peut se faire à Wevelgem et depuis peu également à Sint-Niklaas. Dans cette formation, nous aborderons en tout cas les nouveautés du règlement sur les machines qui est prévu pour 2023 !

S'abonner ou plus d'informations ? Cliquez ici.

 

Restez à jour ! Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux, s'il vous plaît voyez notre policy.