16 Nov 2021

De quel niveau de conseiller en prévention ai-je besoin?

En fonction de la taille de l’entreprise (nombre d’employés sur la paie) et de l’activité (principale), le niveau est déterminé. p.ex une entreprise de construction :

• jusqu’à 19 employés : l’employeur peut le faire lui-même sous condition d'avoir suffisamment de expertise/formation
• 20 à 49 employés : un de ses employés doit être le conseiller en prévention de niveau 3
• 50 à 199 employés : l’un de ses employés doit être le conseiller en prévention de niveau 2
• de 200 employés : L’un de ses employés doit être le conseiller en prévention de niveau 1.

Le temps de performance minimum qu’un conseiller en prévention doit effectuer est toujours déterminé en fonction du nombre d’employés, des risques de l’entreprise, ... Celle-ci sera discutée au sein du Comité pour la prévention et la protection au travail (le cas échéant) et sera précisée dans le document d’identification ainsi que la répartition les tâches entre le Service interne et le Service externe de prévention et de protection au travail. Un modèle de calcul allemand est souvent utilisé comme base.

Chaque année, le conseiller en prévention doit suivre des formation complémentaires pour être informé de la (nouvelle) législation. À prendre comme guide :

Niveau 3 : au moins1 jour/an
Niveau 2 : au moins deux jours par an
Niveau 1 : au moins trois jours par an
Un conseiller en prévention est indépendant de l’employeur et des employés. Par conséquent, il est préférable qu’un conseiller en prévention soit une personne pragmatique et communicative qui puisse convaincre les gens de travailler en toute sécurité et en santé. Cette personne recherche également de solutions pratiques et réalisable sur le plan financier.
 

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