L'intoxication au monoxyde de carbone, ou CO en abrégé. Elle fait des centaines de victimes chaque année. Un avertisseur de monoxyde qui signale le dépassement d'un certain seuil de concentration de CO n'est pas un luxe et peut sauver des vies.
Pour tout savoir sur les dangers du CO, le fonctionnement d'un détecteur de CO et son prix, cliquez ici.
Car chez ORA, vous pouvez acheter un détecteur de CO en tant que particulier mais aussi en tant qu'entreprise. Intéressé ? Envoyez un courriel à firesafeplus@oragroup.be ou appelez le 056 42 40 42.
Le CO est un gaz libéré lors de la combustion incomplète des combustibles fossiles. Il s'agit notamment du bois, du charbon, du mazout et du gaz. Tout appareil de chauffage et de production d'eau chaude, comme un poêle, une chaudière à gaz ou une cheminée, peut être une source potentielle de monoxyde de carbone. Il existe également un risque de CO lorsque l'on travaille avec un combution fermé. Le CO pénètre souvent dans la pièce par le conduit de cheminée de la maison, qui peut être bouché ou défectueux.
Prenons l'exemple d'une cuisinière. Lorsqu'il brûle correctement, le poêle produit du dioxyde de carbone. Lorsque le poêle ne tire pas correctement, il y a un manque d'oxygène dans la flamme. Cela entraîne une combustion incomplète, produisant du CO ou du monoxyde de carbone.
Un manque d'air frais (lire oxygène) provoque une coformation dans l'appareil de chauffage. Si le CO est libéré dans la pièce, il y a un risque d'empoisonnement au CO par inhalation. Le monoxyde de carbone pénètre alors dans notre sang où il se fixe sur les globules rouges et déplace l'oxygène. En effet, la capacité du CO à se fixer aux globules rouges est beaucoup plus grande que celle de l'oxygène.
Même une petite CO-concentration peut provoquer un empoisonnement simultané.
Une personne victime d'une intoxication au CO ne présente pas de symptômes prononcés. S'il y a des symptômes, ils ressemblent souvent à ceux d'une grippe naissante ou d'une intoxication alimentaire.
Vous pouvez reconnaître une intoxication légère ou modérée au CO (le cas échéant) grâce à cela :
Lorsque vous quittez la pièce, ces symptômes disparaissent.
Avec une exposition continue au CO :
En cas d'empoisonnement grave au CO :
L'empoisonnement au CO peut entraîner des lésions cérébrales.
Un détecteur de CO avertit lorsque la CO-concentration dans la pièce est trop élevée et dépasse la limite de risque. Grâce à une alarme précoce, vous avez le temps d'agir.
Pour éliminer le CO d'une pièce, il faut la ventiler. Lorsque tout est sûr, vous commencez évidemment à chercher la cause et à la réparer le plus rapidement possible.
Si la concentration de CO continue à augmenter, l'alarme principale se déclenche.
Dans les petites pièces, les niveaux de CO augmentent de façon exponentielle. Il est important d'agir le plus rapidement possible ! La concentration de CO peut augmenter en un rien de temps, rendant la victime inconsciente et incapable de se mettre à l'abri.
L'alarme de monoxyde de carbone de FireAngel fonctionne avec une batterie d'une durée de vie de 10 ans. L'appareil fonctionne grâce à une technologie de capteur électrochimique (calibré et testé avec du gaz CO) et est extrêmement fiable.
Vous avez des questions ? Nous serons heureux de vous aider.
Caractéristiques de l'alarme de monoxyde de carbone de FireAngel :
CONSEIL : Testez régulièrement le détecteur de monoxyde de carbone à l'aide du bouton de test.
Le meilleur endroit pour installer un détecteur de CO.
Pour garantir un fonctionnement optimal, il est important de monter le détecteur de CO dans le bon endroit et de la bonne manière. Le détecteur est équipé d'une plaque de montage et peut être facilement monté à l'aide de vis.
Placez l’ alarme CO près des appareils de chauffage ou d'eau chaude.
Dans une maison ou une entreprise comportant plusieurs étages, il est préférable de prévoir un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage. Il est également préférable d'installer un système de détection dans les pièces où les gens passent beaucoup de temps.
Achetez dès aujourd'hui un détecteur de monoxyde de carbone auprès de l'ORA.
Appelez-nous et nous vous livrerons à partir de notre vaste stock.
L'expédition et la livraison sont possibles à une adresse postale en Belgique.
Envoyez un courriel à firesafeplus@oragroup.be ou appelez le 056 42 40 42.